Critique d’Alice au Théâtre de l’Épopée à Arcueil sur jenpensequoi.fr – Mars 2020
Loufoque, délirant et dynamique, cette création est une réussite ! {…} Les jeux de mots fusent {…}, le public rit à retardement »
« Un spectacle décalé qui a remporté un énorme succès auprès du public d’Arras {grâce à} une écriture dynamique et très visuelle fondée sur l’improvisation et l’exploration de l’absurde »
Critique d’Alice au Théâtre de Verre à Paris dans I/O Gazette – 26 mai 2019
« Pour la Compagnie des Xylophages, l’énorme psychédélisme du cauchemar passe par le chas du plus pauvre des théâtres. Quelques cœurs en carton, une manette de PlayStation et un échafaudage pour tribunal, voilà toutes les malices dont cette « Alice » avait besoin pour nous rejouer sa traversée, puisant à priori son inspiration autant chez Prévert que dans Kamoulox. Sans compter bien sûr la force suggestive des six comédien.nes eux-mêmes qui, dans le grand dynamisme qu’impose la scénographie quadrifrontale, exploitent toutes leurs capacités physiques et vocales avec une habile dextérité »
« Les doux chants des créatures nocturnes et les jolis craquements de la forêt enchantée nous auront bercés tout au long de la soirée. La tragédie amoureuse, l’étrangeté joyeuse et la féérie poétique de cette histoire rocambolesque sont élégamment traduites dans la mise en scène d‘Ariane Issartel. »